Les entreprises et organisations qui s'appuient sur des réseaux avancés de communication par micro-ondes ne peuvent se permettre le risque de pannes d'équipement perturbant leurs opérations. Cette évolution renforcera la gamme d'outils, de processus et de procédures de Broadnet pour offrir un soutien aux réseaux sans fil de ses clients, en particulier ceux ayant des accords de niveau de service (SLA) stricts et exigeants.
“Pour protéger et maximiser la valeur de leurs systèmes de communication, le centre d'opérations réseau (NOC) de Broadnet est essentiel pour les entreprises ayant des applications critiques », a déclaré Andy Richardson, président de Broadnet. « Grâce au NOC, nos techniciens détectent les problèmes rapidement et mettent en œuvre des solutions avant qu'ils ne s'aggravent—souvent avant même que les utilisateurs ne soient affectés.”
Faire face au risque de pannes d'équipement
Lorsque l’on pense aux risques associés à une panne radio, ce sont la sécurité du réseau et les interruptions de service qui viennent immédiatement à l’esprit. Cependant, l’infrastructure derrière le réseau — radios, antennes, répéteurs et amplificateurs — joue également un rôle crucial. Perdre la connectivité peut laisser de nombreux travailleurs hors réseau, ce qui est gênant pendant les opérations courantes, mais peut devenir catastrophique en cas d’urgence, lorsque qu’un membre clé de l’équipe est injoignable. Le centre d’opérations réseau (NOC) de Broadnet assure une surveillance 24/7 de divers équipements de communication provenant de fabricants tels qu’Aviat, Ericsson, Fastback, NEC et SAF. En surveillant l'infrastructure critique, le NOC peut détecter les besoins de maintenance. Son logiciel de surveillance avancé identifie les problèmes de performance et alerte les techniciens rapidement, permettant ainsi une résolution à temps avant que les problèmes ne s’aggravent.
Élargissement des capacités réseau
“Compte tenu de la croissance que nous connaissons dans notre secteur des réseaux optiques, et sans fils ainsi que des exigences de plus en plus complexes de nos clients, le moment est venu de répondre avec davantage d’expertise”, a déclaré Andy Richardson, président de Broadnet. Les capacités du centre d’opérations réseau (NOC) seront élargies pour inclure le SONET, l’Ethernet et la fibre optique, sur des technologies comme le DWDM, le GPON et d’autres, telles que le MPLS. Le NOC prendra en charge une variété d’équipements de fabricants, notamment Adtran, Adva, Edgecore, Cisco et Mikrotik..
Avantages et Valeur
Les organisations qui utilisent le NOC tirent parti de l’expertise de Broadnet en matière de réseaux sans fil et filaires. L’équipe centrale gère les alertes et répond aux problèmes potentiels, permettant ainsi aux entreprises de libérer leur personnel TI et télécommunications pour se concentrer sur d’autres initiatives stratégiques. De plus, le NOC fournit des rapports détaillés et des tableaux de bord qui mettent en évidence les charges de pointe et les tendances d’utilisation, offrant des informations précieuses pour les opérations quotidiennes.
Surveillance des principaux indicateurs de performance du réseau
“Le NOC nous permet de collecter des données opérationnelles essentielles, telles que l'état des radios, la latence du réseau, l'efficacité des canaux et la charge du trafic », a déclaré Jean-François Duckett, Vice-président à l’exploitation chez Group CTI. De plus, le suivi des actifs et des mouvements des travailleurs peut améliorer l'efficacité de la communication, renforçant ainsi à la fois la productivité et la sécurité.
Sécurité du NOC
Pour rassurer les clients concernant la sécurité, le NOC de Broadnet met en place les mesures de prévention d'intrusion les plus avancées. Grâce à une technologie de pointe et un VPN dédié pour chaque site client, il n'y a aucun point d'entrée permettant aux logiciels malveillants ou aux pirates de compromettre les réseaux de données informatiques. De plus, le NOC peut être intégré dans les accords de niveau de service existants ou être inclus dans des services de maintenance préventive dans le cadre des Solutions Technologiques Avancées de Broadnet.
Pour plus d'informations, contactez Jean-Francois Duckett, Vice-président à l’exploitation